La guerre hispano-américaine


MacKinley

Ce conflit se déroula en 1898 entre les Etats-Unis et l’Espagne. Cette guerre préfigure les changements qui apparurent au XXème siècle. En cette fin de siècle, l’Espagne apparaissait comme une puissance coloniale en déclin. Elle avait déjà perdu toutes ses colonies sud-américaines, tandis que les Etats-Unis amorçaient leur croissance. Cette guerre entre les deux pays découle de la lutte pour l’indépendance de Cuba, alors colonie espagnole. La révolte des Cubains contre les Espagnols remontait à 1868. Les habitants se révoltaient contre la puissance coloniale qui imposait à l'île une régime fiscal très lourd et une autorité étouffante. Cette situation dégénéra en 1895 et la violence prit de l'ampleur. La situation économique désastreuse de Cuba était en grande partie due au fait que les Etats-Unis imposaient des droits de douane prohibitifs au sucre importé de Cuba, étranglant littéralement l’économie de l’île. Le général espagnol Valeriano Weyler y Nicolau réprima violemment toutes velléités de révolte des Cubains. En réponse à cet état insurrectionnel sur l’île, le président américain William McKinley envoya le navire de guerre USS Maine stationner dans le port de La Havane au début de l’année 1998. Officiellement, la présence du navire était annoncée comme un "acte de courtoisie amicale" envers les autorités de Cuba. En réalité le gouvernement américain désirait seulement protéger ses ressortissants au cas où les révolutionnaires cubains prendraient le contrôle de l’île. Dans la soirée du 15 février, une explosion détruisit le cuirassé USS Maine, tuant 260 hommes. Les Américains déclarèrent immédiatement que les autorités espagnoles étaient à l’origine de la catastrophe. Le président McKinley ordonna à l’Espagne d’évacuer Cuba. Devant son refus, le président McKinley demanda au Congrès, le 11 avril 1898, l'autorisation de chasser militairemnt les forces espagnoles de Cuba.

Le 25 avril, le Congrès américain approuva la résolution et accorda au président les pleins pouvoirs pour mener à bien la guerre contre l’Espagne.
Le 1er mai 1898, les Américains coulèrent la flotte espagnole des Philippines dans la rade de Manille.
Le 3 juillet 1898, l’escadre de Cuba devant Santiago fut également coulée.
En août, le gouvernement espagnol se résigna à demander la paix. Les termes du traité de paix, signé à Paris le 10 décembre 1898, stipulait que l’Espagne cédait en plus de Cuba, les îles de Porto Rico, des Philippines et de Guam.
Les Espagnols recevaient par ailleurs une indemnité de 20 millions de dollars (pour la "vente" forcée des Philippines). Cuba accéda à une indépendance de façade, car l’île devint en fait un protectorat américain, tandis que Porto Rico, les Philippines et Guam devinrent des "colonies" américaines.
Enfin, Les Américains profitèrent de la situation pour annexer Hawaï (qui devint un état américain après la seconde guerre mondiale).

Menu