Les débarquements en Italie

Les détails de l'invasion de l'Italie continentale furentt réglés lors de la Conférence de Québec, en août 1943.
Les objectifs initiaux étaient la prise de Naples, des terrains d'aviation de Foggia et de Rome. En réalité, les Alliées cherchaient à diviser les forces allemandes et empêcher Hitler de masser une force invincible le long de la côte normande.

Le premier débarquement allié commença le matin du 3 septembre 1943 avec le débarquement de la 8ème armée britannique à Reggio. Après la "démission" de Mussolini le 24 juillet, le nouveau gouvernement italien du maréchal Badoglio annonça la capitulation de l'Italie le 8 septembre. Berlin, prévoyant, avait prévu la reddition de l'Italie et le Führer donna immédiatement les ordres nécessaires pour que l'armée allemande prenne le contrôle du pays. En fait, Hitler craignait que les Alliés n'utilisent les aéroports de l'Italie pour bombarder le territoire allemand. En conséquence, il renforça les divisions de la Wehrmacht présentes dans le sud de l'Italie.
Le 9 septembre, une force anglo-américaine placée sous le commandement de la 5ème armée américaine débarqua à Salerne. Elle rencontra une importante opposition de la part des divisions allemandes qui tentaient de la repousser avant que la 8ème Armée ait le temps d'intervenir. De violents combats se poursuivirent dans les environs de Salerne jusqu'au 14 septembre.

Plus au sud, la 1ère division canadienne se déplaça rapidement le long du littoral jusqu'au golfe de Tarente avant de virer vers le nord pour aller effectuer une jonction avec la 5ème Armée. Le 21 septembre, la 5ème armée américaine et la 8ème armée britannique formèrent une ligne de front continue qui traversait la péninsule italienne de Salerne, à l'ouest, jusqu'à Bari, à l'est. Les Alliés entrèrent dans Naples le 1er octobre 1943.
Les Alliés avaient perdu 15 000 hommes (tués et blessés), et les Allemands 8 000. Les Alliés poursuivirent leur progression vers le nord de l'Italie.

Soldats anglais en Italie

Soldats anglais en Italie

Soldats anglais en Italie