Conclusion

Après la guerre et sources

Tous ces volontaires et collaborateurs ont été considérés comme traîtres en France après mai 45. Il y a eut officiellement 311.263 procès officiellement intentés contre des militaires aussi bien que des collaborateurs civils. 124.613 personnes seront condamnées. Les exécutions sommaires pendant la période sauvage de l’épuration sont estimées, selon les sources, entre 15.000 et 40.000 pour Rober Aron qui exagère très probablement. Bien loin du ‘bain de sang » dont on nous parle parfois.

Nous n'essayerons pas ici de condamner ou de défendre ces hommes et femmes. Nous préférons citer un extrait des « Mémoires de guerre
» du Général Charles de Gaulle, l’homme qui a dirigé les Français Libres dans leur combat contre les Allemands et leurs alliés, y compris les volontaires et les collaborateurs français, tout au long de la guerre jusqu’à la libération :
« De ces miliciens, fonctionnaires, policiers, propagandistes, il en fut qui répondirent aveuglement au postulat de l’obéissance. Certains se laissèrent entraîner par le mirage de l'aventure. Quelques-uns uns crurent défendre une cause assez haute pour justifier tout. S'ils furent des coupables, nombre d’entre eux n’ont pas été des lâches. Une fois de plus, dans le drame national, le sang français coula des deux cotés. La patrie vit les meilleurs des siens mourir en la défendant. Avec honneur, avec amour, elle les berce dans son chagrin. Hélas ! Certains de ses fils tombèrent dans le camp opposé. Elle approuve leur châtiment mais pleure tout bas ces enfants morts. Voici que le temps fait son œuvre. Un jour, les larmes seront taries, les fureurs éteintes, les tombes effacées. Mais il restera la France »

Sources :
Jacques Delarue – Histoire de la Gestapo – Artheme Fayard, 1962.
Omer Bartov – Hitler’s army – Oxford University Press – 1990
Max Gallo – De Gaulle – 2 - La solitude du combattant – Editions Laffont – 1998
Pierre Giolitto – Volontaires Français sous l’uniforme allemand – Perrin – 1998
François Delpla – Hitler – Editions Grasset – 1999
Dominique Venner – Histoire de la Collaboration – Editions Pygmalion – 2000
Robert Forbes – Pour l’Europe – L’AEencre, 2005
Jacques Delpierre De Bayac - Histoire De La Milice 1918-1945 - Fayard, 1994)

Mention spéciale :
Les membres du « Cercle des Descendants des Vétérans Français du Front de l’Est (1941-1945) » qui ont considérablement enrichi les pages consacrées à la LVF et aux Waffen-SS français. Qu’ils en soient remerciés.

Ouvrages consultés :
Jean Mabire, Trilogie « Brigade Frankreich, Division Charlemagne, Mourir a Berlin »
Eric Lefèvre, divers articles
Saint Paulien – Les maudits – Plon, 1958
Fernand Costabrava – Le soldat Baraka – A compte d’auteur, 2007

Remerciements :
Un grand merci aux membres de divers forums qui m’ont apporté précisions et confirmations :
www.axishistory.com : David Lehmann, Zabrali, Ben Dheko, Juanjo, Daniel Löwenhamn
www.lesvolontaires.net : Lato, Frontest
www.feldgrau.com : Panzermahn, Sid Guttridge

page précédente page suivante